Thérapie

Je propose un suivi pour les couples avant, pendant ainsi qu’après le mariage. Le programme que je propose est conçu pour les couples à tout âge et à tout stade de leur relation. Le programme permet d’identifier les forces et les faiblesses d’un couple, les principales sources de stress, et développe ses compétences en communication et en résolution de conflits.

Je suis très heureuse d’annoncer que je suis devenue une instructrice certifiée pour SYMBIS. SYMBIS signifie Sauver votre mariage avant qu’il ne commence. Il s’agit d’un outil de conseil prénuptial basé sur des preuves développés par les auteurs et les thérapeutes spécialisés en relation de couples. 

Thérapie Individuelle

Je suis une thérapeute chrétienne et psychologue clinicienne en formation. Je reçois en présentiel dans mon cabinet, mais aussi en ligne. J'offre une prise en charge des dysfonctionnements sexuelles et des problèmes de santé mentale. Adepte des thérapies brève, j'ai une approche systémique des problèmes qui me sont présentés.

Troubles dépressifs et autres troubles de l’humeur
Problèmes d’ajustement
Préoccupations liées aux traumatismes et au stress
Déficit de l’attention/hyperactivité
Stress et anxiété
 Problèmes liés aux relations familiales/interpersonnelles

  • Dyspareunies
  • Trouble de l’érection
  • Ejaculation prématurée
  • Anéjaculation
  • Vaginisme
  • Désir sexuel hypoactif
  • Dysfonction orgasmique chez l’homme et la femme
  • La dysharmonie conjugales
  • Vie conjugale et sexuelle
  • Sexualité et traumatismes
  • Dépendance affective

SYMBIS

Saving Your Marriage Before It Starts


SYMBIS est un outil en ligne qui permet aux couples fiancés ou nouvellement mariés (voire aux couples mariés depuis longtemps) de se connecter individuellement et de faire un bilan. L’évaluation comporte de nombreuses questions sur la personnalité, l’éducation, les attitudes envers l’argent, le sexe et bien plus encore. Il crée ensuite un rapport avec les résultats. Je reçois les résultats et mets en place un minimum de 6 sessions pour passer en revue les forces, les faiblesses ou les signaux d’avertissement que l’outil d’évaluation identifie. Ensemble, nous discutons des domaines de croissance ou d’amélioration individuelle sur laquelle chaque personne doit travailler. Nous discutons également de ce dont ils ont besoin pour travailler dans les limites de la relation.

J’aime vraiment faire du conseil prénuptial avec des couples et j’apprécie que SYMBIS couvre autant de sujets divers. Dans un monde où le taux de divorce est supérieur à 50% (et 67% pour les seconds mariages), je pense qu’il est extrêmement important d’investir dans votre mariage avant qu’il ne commence. SYMBIS est également très avantageux pour les seconds mariages et intègre une évaluation supplémentaire si tel est votre cas.

SYMBIS couvre initialement les similitudes et les différences individuelles. Il explore vos mentalités individuelles en ce qui concerne le mariage. Certaines personnes ont un état d’esprit très résolu, ce qui signifie qu’elles se marient pour la vie et ne croient pas au divorce. D’autres peuvent avoir un état d’esprit plus romantique, ce qui signifie qu’ils croient aux âmes sœurs et au bonheur qui dure pour toujours. D’autres peuvent avoir un état d’esprit plus rationnel, ce qui signifie qu’ils abordent le mariage de manière logique et croient que c’est un travail difficile. Il existe également quelques autres mentalités qu’un individu pourrait éventuellement avoir. Votre état d’esprit envers le mariage est très important, car il donne le ton aux attentes pour l’avenir.

SYMBIS explore également le bien-être émotionnel de chacun. Il est important de traiter tout bagage que chaque personne peut apporter au mariage. L’outil SYMBIS a la capacité de détecter les traumatismes liés à l’enfance, les problèmes de santé mentale et d’autres problèmes entre le couple. Il permet un espace de discussion sur la façon dont ces questions auront un impact sur le mariage à long terme.

SYMBIS évaluera tout conflit au sein de la famille d’origine ou des conflits avec la belle-famille. Il permet à chacun de traiter et de discuter de l’importance du soutien social. Il identifie tout conflit futur pouvant survenir lorsque vous mélangez deux personnes de deux horizons différents.

L’une de mes parties préférées de SYMBIS est l’évaluation financière. L’outil est capable d’identifier l’attitude de chaque individu vis-à-vis de l’argent et de la finance. L’une des grandes questions est la suivante : êtes-vous un épargnant ou un dépensier ? Typiquement, dans un mariage, il y en a un de chaque. Cela peut évidemment créer des conflits. L’évaluation SYMBIS passe en revue la dette, la sécurité et permet au couple de discuter de leurs rêves et objectifs financiers.

SYMBIS évalue également les attentes individuelles en matière de tâches ménagères. Il explique qui était responsable dans la famille d’origine de chaque personne et ce qu’ils attendent de leur propre mariage. Il est intéressant de voir que de nombreux couples n’ont pas discuté de cet aspect du mariage, ce qui peut souvent créer beaucoup de désaccords et de conflits.

S’il s’agit du deuxième mariage pour l’une ou l’autre personne, SYMBIS a une évaluation supplémentaire pour la préparation au remariage. Il permet de discuter de la fusion d’une famille et des préoccupations de chacun. Il évalue également l’attitude envers le remariage et identifie tous les bagages que vous pourriez transporter depuis votre premier mariage.

Il existe 8 types de personnalité lorsque vous devenez un conjoint : Réalisant, Pionnier, Énergisant, Affirmant, Coopératif, Inébranlable, Délibérant et Analyste. SYMBIS évalue à quelle personnalité correspond chaque conjoint et discute des forces et des faiblesses de chaque type de personnalité. Il fournit également des informations sur la façon dont les différents types de personnalité interagissent les uns avec les autres. Le type de personnalité d’un individu a un impact sur beaucoup de choses, y compris la façon dont vous montrez et recevez de l’amour.

Les types de personnalité ont également un impact sur la façon dont vous percevez l’intimité et le sexe. SYMBIS est capable de déchiffrer tous les problèmes sexuels qui peuvent survenir. L’attitude d’un couple envers le sexe et chacune de leurs attentes individuelles sont des sujets extrêmement importants à traiter avant le mariage. L’outil d’évaluation est puissant pour aider les couples à se préparer à une vie d’intimité ensemble.

SYMBIS peut également prédire la résilience de chaque personne. Il encourage les couples à discuter de la façon dont ils abordent individuellement les défis et identifie les problèmes potentiels. Cela permet au couple de se concentrer sur ce que chacun apporte individuellement à la relation en termes de résilience. Il identifie également les zones de problèmes pour chaque individu lorsqu’il est en situation de stress.



L’évaluation se concentre vraiment sur les styles de communication et sur l’impact de ces styles sur les conflits. L’imprimé contient des exemples de ce que chaque individu fait bien en termes de communication et de ce sur quoi il doit également travailler. Il identifie les « points chauds » – certains sujets qui peuvent être très conflictuels sur la base des informations fournies par le couple. Ces « points chauds » peuvent être le sexe, l’argent, la communication, les enfants, les tâches ménagères, etc.

SYMBIS discute des rôles de genre et de la façon dont cela peut faire que les besoins émotionnels soient différents. Il donne des conseils à chaque conjoint pour les encourager à se connecter émotionnellement de la manière que leur partenaire préfère. Cela donne un aperçu de la façon dont la satisfaction des besoins de votre conjoint peut être abordée de manière constructive.

Enfin, l’évaluation SYMBIS intègre également la foi et la spiritualité si c’est quelque chose d’important pour le couple. Il permet aux couples d’identifier quels aspects de la foi sont importants pour chacun d’eux et crée une discussion sur la manière de les intégrer. Il aide les couples à comprendre comment leurs besoins et leur personnalité contribuent également aux pratiques spirituelles au sein du mariage.

Retour en haut
Retour haut de page